les archers talmondais les archers talmont saint hilaire tir a l'arc sur cible
 

Position de tir

La position de l'archer lors du tir a une importance primordiale. Le tireur devra garder exactement cette position et ses repères main-visage afin de pouvoir garder les mêmes réglages du viseur. Toute déviation du corps, de la tête, de la main d'arc ou de corde entrainera une déviation dans le tir.

Les pieds

Les pieds doivent être positionnés de part et d'autre de la ligne de tir, le corps de profil par rapport à la cible. Le tireur doit avoir une position de pieds qui lui permet d'être très stable sans déséquilibre. Le bon écartement des pieds considérées comme la meilleure est la largeur des épaules ou très légérement supérieur. Vous pouvez trouver votre position en écartant les pieds et en piétinant lentement sur place. Vous trouverez naturellement votre stabilité.

 

Le corps

Après avoir trouvé la bonne stabilité, le corps doit être parfaitement droit, la colonne vertébrale bien alignée avec la tête, les deux épaules les plus basses possibles. Le coude de la main de corde doit être aligné avec la flèche ni trop haut ni trop bas. Tirer sur la corde en utilisant les muscles du dos, les omoplates doivent converger l'une vers l'autre.

position tir

 

La main d'arc

La main d'arc est celle qui tient l'arc. Pour un droitier c'est la main gauche.

L'arc doit reposer dans l'Y formé par le pouce et l'index. La poignée doit reposer tout au long de la paume (sur l'éminence thénar) de manière uniforme avec une pression identique entre le pouce et l'index et en bas de paume. Les doigts doivent être décontractés et souples. Laissez-les se refermer légérement sans crispation et sans enserrer la poignée. Ainsi positionnée, la ligne des articulations des phalanges formera un angle de 45° par rapport à la verticale.

main d'arcdragonne de doigtdragonne de poignée

Les doigts n'enserrant pas l'arc, il est nécessaire d'avoir une dragonne emprisonnant la poignée (sans être trop serrée) pour retenir l'arc au moment du lacher. Cela peut être une dragonne de doigt ou de poignée.

 

La main de corde

La corde doit être positionnée entre la deuxième et troisième phalange de l'index, du majeur et de l'annulaire, l'encoche étant entre l'index et le majeur sans l'enserrer. Armer lentement l'arc en amenant la main de corde vers le visage. La position la plus souvent observée est :

  • Corde appuyant au milieu du nez et du menton.
  • Palette sous le maxillaire inférieur.

main de corde palettes

Pour le lacher, ouvrir rapidement tous les doigts, la main part vers l'arrière et reste en position au niveau de l'oreille 3 secondes avant de redescendre.